Liste de diffusion

Les membres d’adella ne peuvent pas se rencontrer physiquement tous les jours. Pour faciliter la continuité du contact, des listes de diffusion par mail ont étés mises en place.

Principe de Fonctionnement

Le principe d’une liste de diffusion est que chaque message posté à son adresse sera reçu par tous les inscrits à cette liste.

Les Listes

Ce sont en fait les adresses auxquelles on envoie son message.

  • adella-news est la liste d’informations de l’association. L’abonnement à cette liste est vivement conseillé aux adhérents.
  • adella-users est la liste de discussion générale de l’association. La plupart du temps les uns répondent aux questions techniques des autres. D’autres fois on y met rapidement en place un rencontre, où l’on s’organise pour le Libre en Fête. D’une façon générale le ton y est bon enfant, et on évite de trop se prendre le choux ;-)
  • adella-dev est la liste des projets où l’on traite plus spécifiquement des développements en cours comme la refonte du site web ou bien la configuration d’un serveur de l’assoc’.

Inscription

Pour éviter tout abus, notamment des spammeurs, l’inscription à une liste de diffusion est une procédure rapide :

  • On envoie un premier mail de demande à l’adresse adella-news-subscribe ou adella-users-subscribe ou adella-dev-subscribe
  • Pour éviter tout malentendu, le moteur renvoie un message demandant confirmation de la requête initiale.
  • On répond à cette demande de confirmation avec la commande "répondre à ce message" de notre mailer favori.
  • Le moteur renvoie enfin la confirmation que l’on est inscrit, plus un message de bienvenue ; et l’on peut enfin poster son premier message (ou bien lire la liste quelques temps pour prendre la température).

Désinscription

La procédure de désinscription est identique :

Archives

On peut consulter en libre accès les archives des messages des listes depuis leur création ici :


P.-S.

n’oubliez pas de consulter la charte d’adella qui propose une trame des règles de base pour la communication interne à l’association.